RC - Dernières infos

Le projet « Génération sapeur-pompiers Z-Alpha », pour lier les corps de pompiers de Monthey

Le projet génération sapeur-pompiers Z-Alpha vise à unir les pompiers de Monthey et CIMO. Pour plus d’efficacité dans la gestion des interventions, une permanence commune serait mise en place d’ici 2026.

Avec le projet « générations sapeurs-pompiers Z-Alpha », les partenaires visent à trouver des synergies entre les pompiers du CSI Chablais, basés dans la zone industrielle du Pré-Loup à Collombey, et ceux du site chimique. Cette recherche d’efficience est motivée par la hausse des interventions constatée sur les quinze dernières années et la difficulté croissante à mobiliser des volontaires. « Ce sont des employés qui doivent garantir des services de piquet et partir en intervention au milieu de leur journée de travail. Ce qui peut poser quelques problèmes », expose le municipal montheysan chargé de la sécurité Pierre Contat.

Pour ce faire, Z-Alpha proposerait une permanence de huit pompiers sur un seul site. « Avec des pompiers constamment en caserne, le temps d’intervenir se réduira drastiquement car ils seront prêts à partir », illustre Pierre Contat. Stratégiquement, la caserne de CIMO sera la base fixe, où stationneront huit pompiers en permanence.  « Ce n’est en aucun cas un abandon de la caserne du CSI Chablais à Pré-Loup, qui viendra compléter le dispositif et servira notamment de lieu de formation continue », ajoute-t-il.

Cette évolution, qui tend vers le professionnalisme, n’écarte en rien les miliciens volontaires. Le municipal montheysan en charge de la sécurité.

En cours d’élaboration, le coût de Z-Alpha sera articulé prochainement et il pourrait se concrétiser en mars 2026.

Guillaume Abbey

24 juillet 2025

Comments are closed.