RC - Dernières infos
Une dizaine d’étudiants ont marché en faveur de l’association valaisanne d’entraide psychiatrique
Ils s’appellent Lisa, Séverine, Samuel, Ludivine ou encore Siméon, et tous ont eu l’idée de marcher cet été .. et de lier leur effort sportif à une cause, l’AVEP, l’Association Valaisanne d’Entraide Psychiatrique.
Cette marche de 100km, initiée par trois étudiants de l’Université, devait les amener de Sion à Lausanne, mais malheureusement « cela s’est terminé avant, peut-être avions-nous vu trop grand », reconnaît Lisa Zumhofen en souriant. En effet, le groupe, parti de la capitale valaisanne le 11 juillet a battu le pavé, ou plutôt le goudron de la digue du Rhône durant 13 heures et a dû s’arrêter dans le Chablais. « Mais ce n’est pas du tout grave, l’effort est là quand même, et le but était avant tout de soutenir l’AVEP », complète celle qui est étudiante en psychologie à l’Université de Lausanne.
Lorsque les amis décident marcher vers Lausanne, dans la fraîcheur visiblement motivante de l’hiver, ils sont tous en révision pour leurs examens à venir. Très vite, ils sont convaincus que ce tracé doit se faire, mais avec un autre but que la seule performance sportive. « On a décidé de soutenir une association locale, écologique ou en lien avec la santé mentale », raconte Lisa Zumhofen.
Cette année, l’AVEP, l’Association Valaisanne d’Entraide Psychiatrique fête ses 20 ans. Créée à Monthey par des personnes concernées par la problématique et des professionnels, elle a gardé les mêmes objectifs avec les années : le soutien, le partage et l’échange.
Retour sur cette épopée avec Lisa Zumhofen, étudiante et participante à la marche, et Céline Besson-Schlup, coordinatrice de l’AVEP.
Plusieurs événements sont prévus pour marquer ces deux décennies, dont une présence à la Foire du Valais et une bibliothèque vivante à Sion le 10 octobre, dans le cadre de la journée mondiale de la santé mentale.
A noter que même si les étudiants ont parcouru un peu plus de la moitié du parcours de base, ils ont récolté plus de 1000 francs de dons à ce jour, et les comptes ne sont de loin pas bouclés.
Vous pouvez toujours soutenir l’AVEP à travers leur site internet ou via Lisa et ses camarades.
Guillaume Abbey
25 juillet 2025