RC - Dernières infos
Plages souillées, canards et cygnes effrayés : Quand l’Ouette d’Égypte prend ses quartiers à Port-Valais
Pour la première fois, des Ouettes d’Égypte ont été observées en Valais, au cœur de la « Petite Camargue » de Port-Valais. Espèce invasive au comportement agressif, leur présence inquiète, notamment en raison de nuisances croissantes et du départ d’oiseaux indigènes.
Les habitants de la Petite Camargue au Bouveret doivent cohabiter depuis plusieurs semaines avec des Ouettes d’Égypte. Repéré à la fin de l’hiver, un couple s’est installé au cœur de l’étang privé chablaisien au moment de sa nidification. Problème : l’espèce est considérée comme envahissante et potentiellement nuisible. Autre conséquence : le départ soudain d’espèces indigènes comme les canards ou les cygnes, effrayés du comportement agressif de l’Ouette d’Egypte. Des aprioris qui se sont confirmés à Port-Valais, comme nous l’explique Dinarco Jacquier, président de la société de « La Petite Camargue ».
Les premières observations de l’Ouette d’Egypte en Suisse remontent à 2003, via le nord du pays. Plus de 20 ans plus tard, elle atteint le Valais pour la première fois. Chloé Pang porte-parole du Centre ornithologique suisse, nous en explique les probables raisons.
Face à cette problématique des Ouettes d’Égypte au Bouveret, les autorités valaisannes, contactées, n’ont pour l’heure pas prévu de mesures concrètes, indiquant attendre l’évolution de la situation pour se prononcer.
Ludovic Turin
23 juin 2025