RC - Dernières infos
A Salvan, les gorges du Dailley ont été sauvées par les Grandzains
Un bloc de roche détaché de la paroi des Gorges du Dailley (les Granges sur Salvan) avait détruit les galeries permettant l’accès à cette faille. Grâce à la mobilisation extraordinaire d’un groupe de villageois constitué en Association, elles sont à nouveau ouvertes au public.
Il y a trois ans, un bloc de roche s’étant détaché du sommet de la paroi, les escaliers abrupts furent emportés dans sa chute bloquant l’accès aux galeries qui permette d’admirer cette faille d’où jaillissent les eaux de Salanfe pour former dans leur course finale la fameuse cascade de la Pissevache. L’Association des amis des Granges et du Bioley s’est mobilisée pour reconstruire ce qui avait été emporté. Afin de reconstruire la partie supérieure endommagée du tracé, l’association a dû sortir plus de 50’000 francs de sa trésorerie.
Découvrez cette histoire dans nos directs de 11h et de 11h30, avec Jérôme Python, président de l’association des amis des Granges et du Bioley
Un peu d’histoire
Symbole de l’union et de l’identité des habitants du petit village des Granges au-dessus de Salvan, les Gorges du Dailley sont le parfait exemple d’une aventure solidaire brodée d’abnégation qui a su rassembler les troupes et créer ce si particulier sentiment d’appartenance légué de générations en générations. Au bénéfice d’une concession communale de 20 ans obtenue en décembre 1894, les habitants aménagent ces cascades de manière à les ouvrir au public dans un contexte de tourisme florissant de la Vallée du Trient. Un habitant en particulier porta ce projet audacieux tant et si bien qu’il put entreprendre la seconde phase de son rêve : l’installation du pavillon et la très audacieuse construction de galeries surplombant les chutes. Inaugurée le 29 juin 1895, les Gorges permirent ce jour-là aux autorités réunies de célébrer le courage de Jean-Pierre Revaz qui avait osé établir cette construction à ses frais. Une fois officiellement ouvertes, ces galeries qui mènent du Dailley à Van-d’en-bas ne cessèrent de susciter l’admiration. Différents exploitants des gorges se succèdent jusqu’en 1927, période durant laquelle l’entrée aux galeries coûtent 1 franc. Passée cette date, les gorges ne semblent plus exploitées, mais toutefois entretenues. Revenues de droit à la commune à la fin de la concession, elles subissent un premier incident avec les débris du premier tunnel menant à Van d’En Bas qui viennent obstruer partiellement le chemin d’accès. Elles demeurèrent impraticables jusqu’en 1992, date à laquelle un groupe de Grandzains décidèrent d’en reconstruire les galeries.
21 juillet 2023