RC - Dernières infos
Mélanie Revaz: « En Irak, on interdit aux femmes de danser »
La huitième édition de l’Orient’Alp démarre ce vendredi à Château d’Oex. Entre stages et spectacles grandioses, le festival permet d’approfondir vos connaissances sur les danses orientales et leurs Histoires.. et d’en finir avec certaines idées reçues.
Après avoir tutoyé les sommets en ballons en janvier dernier, Château d’Oex va se donner des airs de cité sortie des contes des Mille et une Nuits, sur fond de danse orientale. Le festival « Orient’Alp » expose cet art durant trois jours, jusqu’à dimanche.
Né en 2015, le festival promeut la danse orientale sous toutes ses déclinaisons. Grâce aux nombreux ateliers — on en dénombre pas moins de 23 stages — destinés aux adultes et aux enfants de tous niveaux, Orient’Alp propose une approche ludique et pédagogique des origines et de l’Histoire de toutes les danses dites « orientales ». En passant bien sûr par la pratique.
Ces stages sont d’ailleurs animés par des artistes de renommée internationale et originaires d’une dizaine de pays. Ce sont ces mêmes artistes que les spectateurs retrouveront sur scène chaque soir, pour des spectacles féériques mêlant poésie, show en lumières et conte dansé. Ça commence ce vendredi soir sur la place du Village, puis samedi et dimanche à la Salle du Zénith.
En parallèle, le festival revêt un rôle de parenthèse pour certains danseurs présents, qui se sont vus interdits de pratiquer leur art par les autorités de leur pays d’origine. « Orient’Alp » c’est aussi la vitrine idéale pour briser certains clichés. Ecoutez l’interview complète de la présidente du comité d’organisation Mélanie Revaz.
Le programme complet ici.
17 mars 2023